Indicateur 4

Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).

Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.

ATTENTION : le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermina- tion de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation). 

Pour la VAE : contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités in- dividuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.Contenu

Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap : le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…).

CFA ou alternance : le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise.

CBC : l’outil utilisé dans le cadre de la phase prélimi- naire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la coconstruction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

Indicateur 5

Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

Démontrer que les objectifs sont opérationnels et évaluables.

= Objectifs de formation qui peuvent être vérifiés par exemple grâce à un quizz, mise en situation ….

ATTENTION : le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Tous supports et outils d’analyse, existence d’indica- teurs de suivi et de résultats, supports de contrac- tualisation.

Pour la VAE : fiches de travail formalisant le cadre de travail avec le bénéficiaire, programme de travail avec durées prévues, entretiens avec accompagnateurs.

CFA ou alternance : ces objectifs doivent être ex- primés en compétences et/ou capacités profession- nelles à acquérir et/ou en certifications visées.

CBC : il existe des outils et grilles utilisés pour co- définir les objectifs en phase préliminaire et des do- cuments de synthèse. Il peut s’agir d’objectifs en lien avec le développement des compétences à s’orienter. 

VAE : l’accompagnement est contractualisé et énonce les engagements respectifs du bénéficiaire et de l’accompagnateur.

Indicateur 6

Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.

Démontrer que les contenus et modalités de mise en œuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires.

ATTENTION : le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asyn- chrone). Supports de contractualisation, de réalisation, modalités de mise en œuvre, référentiels des diplômes, guide pratique du déroulé de la prestation, avec la durée et le calendrier.

Pour la VAE et les formations certifiantes : ateliers col- lectifs d’explicitation de l’expérience.

Indicateur 7

Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.

INDICATEUR SPECIFIQUE : OF – CFA

Démontrer l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuves d’évaluation de la certification.

ATTENTION : le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

Tableau croisé du contenu de la formation et du réfé- rentiel de compétences.Contenu

Indicateur 8

Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation

INDICATEUR SPECIFIQUE : OF – CFA

Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.

Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.

NB : S’il n’y a pas de prérequis, cette information est communiquée.

Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement, il démontre qu’il les applique.

Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, expérience si le prestataire justifie de leur adaptation.

Fermer le menu

Nouveau !

Pour en savoir plus sur la nouvelle certification au Référentiel National Qualité